Qu’est-ce que la Gestalt-Thérapie ?

 

La Gestalt-thérapie est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel. « Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

Créée par Fritz Perls dans les années 1950, la Gestalt est une méthode thérapeutique complète. Elle se classe dans les thérapies humanistes et holistiques. Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (le mental), les émotions et les relations sociales.

Elle se situe au carrefour de plusieurs courants : la méditation Zen, la Gestalt théorie, la psychanalyse, la phénoménologie, l’approche corporelle selon W. Reich, la philosophie et le courant existentialiste.

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience du processus en cours, dans l’ici et maintenant de la séance, en réhabilitant le sensoriel et l’émotionnel. Elle se rapproche par certains aspects de la méditation.

La Gestalt-thérapie soutient tout particulièrement l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle favorise un contact authentique avec les autres, un «ajustement créateur» à l’environnement.

La Gestalt permet d’approfondir la connaissance de soi. Elle donne des outils pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer de situations passées qui n’ont pas été digérées et qui se répètent dans le présent.