Qu’est-ce que la Gestalt-Thérapie ?

 

La Gestalt-thérapie est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

« Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive.

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un «ajustement créateur» à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui poussent à des conduites répétitives.

Elle permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact, des inhibitions, évitements et illusions persistantes.

La Gestalt soutient tout particulièrement l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle met l’accent sur la conscience du processus en cours, dans l’ici et maintenant de chaque situation, et réhabilite le sensoriel et l’émotionnel.

Elle développe ainsi une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, avec ses principales dimensions : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.

 

Histoire de la Gestalt-Thérapie

La Gestalt-thérapie a été élaborée collectivement par un groupe réuni initialement autour de Fritz PERLS, psychanalyste juif d’origine allemande émigré aux États-Unis, et composé notamment de Paul GOODMAN et Laura PERLS.

Fritz PERLS va peu à peu faire connaître cette nouvelle approche psychothérapeutique tout à fait innovante à l’époque. Elle va se développer à partir des années 50, sur la côte Est dans un premier temps, avant de prendre souche en Californie. Elle y est devenue célèbre, notamment à l’occasion du mouvement de contre-culture des années 60, à la recherche de nouvelles valeurs humanistes, de créativité et de liberté, rendant à chacun sa part de responsabilité, revalorisant l’être par rapport à l’avoir, émancipant le savoir par rapport au pouvoir.

La Gestalt, de par l’influence des différentes personnalités du groupe fondateur, se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : approches phénoménologique et existentielle, pragmatisme, psychanalyse, thérapies d’inspiration reichienne, zen, etc.

 

La formation du Gestalt-thérapeute

Les Gestalt-thérapeutes forment un réseau de professionnels dont la formation, le parcours thérapeutique personnel et l’adhésion à un code de déontologie affiché sont le gage d’une pratique rigoureuse et sans cesse remise à l’ouvrage par une supervision régulière et une formation continue.

La formation initiale dure en général 7 à 8 ans. En parallèle de l’enseignement théorique, elle inclut plusieurs années de thérapie de groupe ainsi qu’une psychothérapie individuelle obligatoire.

Le Gestalt-thérapeute est supervisé tout au long de sa vie professionnelle, même après plusieurs années d’exercice.

 

La Gestalt-thérapie en chiffres

Quelques 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France, en cabinet libéral ou en institution (chiffres de 2010). Une quinzaine d’écoles et d’instituts privés forment les Gestalt-thérapeutes : Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse auxquels s’ajoutent des instituts francophones avec lesquels la France collabore : en Belgique, au Québec et en Suisse.

Quatre millions de personnes (soit 8% de la population française) ont déjà eu recours à une psychothérapie.